samedi 18 avril 2009

Pourquoi et comment faire un test de germination

Le test de germination est une opération simple qui permet de contrer les effets d'une mauvaise germination. Il devient particulièrement intéressant de l'effectuer avec les semences qui date de l'année précédente, les semences provenant d'un nouveau fournisseur ou les semences qui ont subit un traitement maison. Les résultats du test vous permettront de semer un nombre de transplant en calculant un certain pourcentage de pertes prévues pour ainsi répondre à vos besoins en fonction de vos prévisions.

Comment faire le test?


Il suffit de prendre un certain nombre de semence de la variété que vous voulez tester. Plus le nombre est grand, plus les résultats seront précis. Disposez les semences sur un support absorbant (papier, coton…) imbibé d'eau. Déposez ce support dans un contenant qui laisse passer la lumière. Recouvrez les semences d'une autre couche de support absorbant lui aussi imbibé d'eau; les semences doivent être en contact constant avec de l'eau pour germer. Le contenant doit être fermé mais non-hermétiquement. Un contenant ouvert laisserait s'évaporer l'eau trop rapidement et risquerait de faire échouer le test tandis qu'un contenant complètement fermé favoriserai la formation de champignon en plus de priver les semences d'air.


Vaporisez de l'eau sur les parois du contenant et déposez-le dans un endroit où les conditions ressemblent à celles où seront mis les plateaux après le semis. Voici un exemple de test :



Notez la date de début du test ainsi que le nombre de semences utilisées pour le test. Il vous faut déterminer un stade ou les semences seront considérées comme germées ; par exemple lorsque la racine (appelée radicelle à ce stade) mesure 1cm.


Chaque jour, vérifiez que les supports absorbant sont toujours bien humide ainsi que l'état des semences. Sur une feuille datée, indiquez les résultats chaque jour. Dès qu'une semence à atteint le stade « germé » retirez la du contenant pour éviter de la compter deux fois. Indiquez à chaque jour combien de semences ont germées. Comme chaque type de semence prend un temps différents à germer vous devrez déterminer lorsque le test est terminé. N'oubliez pas que l'uniformité est aussi recherchée. Si entre les premières et les dernières semences à germer il y a plusieurs jours, vous risquez de vous retrouvez avec des plateaux qui manquent d'uniformité.


Lorsque le test est terminé calculez le pourcentage de semences qui ont germées.


Ex : 24 semences sur 30, 24/30=0,8 ,0,8*100= 80%
Votre taux de germination est donc de 80 %
Ainsi pour avoir 150 plants viables, faites le calcul suivant :
100*150=15000
15000/80=187.5
Vous devrez dont semer 188 semences pour que 150 germent.

Bien sûr, c'est calculs sont théoriques. Plusieurs autres facteurs peuvent empêcher une semence de germer mais ceci vous offrira une certaine sécurité.





Aucun commentaire: